L’alvito

Qui sommes nous ?


En couple depuis plus de 30 ans (nous avons décidé de ne plus tenir le compte exact), nous sommes originaires de Paris et parents d’une famille presque nombreuse (quatre enfants). Malgré l’amour que nous portons à notre belle et merveilleuse ville, nous avons décidé et eu la chance de pouvoir engager un nouveau chapitre de notre vie, avant notre retraite. Mon compagnon (Nordine) et moi (Anne) avons décidé de vivre la terre pour nous consacrer à élaborer des produits gastronomiques de terroir de qualité à des prix accessibles.

En 2017, nous avons fait l’acquisition d’une charmante exploitation fruitière dont une magnifique oliveraie, à Alvito, un village typique de l’Alentejo, en plein coeur du Portugal. Deux ans plus tard et en pleine crise du Covid, la décision de devenir exploitant agricole a été prise. Après avoir pris le temps de nous former au métier de l’arboriculture et de la conserverie, nous avons créé notre société agricole HarmoniaPressada Lda et notre marque commerciale : L’Alvito. Malgré les challenges et le travail que les approches écologiques imposent, le sentiment d’harmonie et de bien-être qui en découle est une gratification « presque » quotidienne.

Ancienne directrice des filiales commerciales d’ARTE, j’ai fait quasiment toute ma carrière dans cette chaine culturelle et européenne unique en son genre, où j’ai pu développer au fil des années de nouvelles activités et accompagner leur croissance autour d’équipes expertes et engagées. Cuisinière généreuse, j’ai toujours porté une attention particulière à utiliser des produits de qualité et à découvrir de nouvelles saveurs pour régaler notre famille (quatre enfants et tous mangeurs exigeants) et nos ami(e)s (tout aussi exigeants pour la plupart). 

Nordine est spécialisé en ingénierie de projet et en finance solidaire. Il a consacré toute sa carrière professionnelle antérieure au développement territorial, à la solidarité et à la coopération internationale (en Afrique de l‘Ouest, au Maghreb ou encore en Haïti – d’où, quand même, un bilan carbone contestable). Conjointement, comme militant associatif bénévole, il n’a jamais cessé de s’impliquer dans la gouvernance citoyenne et dans la création d’organisme de solidarité que ce soit dans le secteur de l’entreprenariat solidaire, de l’hébergement ou encore de l’insertion professionnelle en faveur de publics en grande difficulté.

fr_FRFrançais